À court terme:
En cas d’épisiotomie la sage femme devra recoudre l’incision une fois que le bébé sera sorti.
Normalement cela n’empêche pas le déroulement de la golden hour. Tu pourras donc avoir bébé sur toi pendant ce moment.
Si tu as accouché sans péridurale, une anesthésie locale sera faite.
Concernant la déchirure, les points sont plus compliqués à faire en fonction de la gravité de celle-ci. Si la déchirure est minime, il se peut qu’aucun point ne soit fait.
Le temps de la cicatrisation, des soins et des surveillances seront mis en place. Je te laisse lire l’article sur le sujet car il y a beaucoup de choses à dire : douleur, hygiène, fils, oedème…
À moyen et long terme:
L’épisiotomie et déchirure peuvent avoir des impacts sur la vie future de la maman.
Une enquête de la CIANE -Collectif Interassociatif Autour de la Naissance-révèle cela : Les femmes ont souffert de l’épisiotomie en majorité pendant la première semaine (39%) ou le premier mois (38%). 13% ont souffert les 3 premiers mois et 10% plus de trois mois.
Ce chiffre est vraiment important, 1 femme sur 4 souffrira plus d’un mois de son épisiotomie. Il faut le savoir et il ne faut pas hésiter à en parler.
Ainsi il est très important de faire la consultation post accouchement avec sa sage femme. Y sera aborder la douleur, les relations sexuelles, les incontinences… c’est également au cours de cette séance que seront planifiées les séances de réeducation du périnée.