Mycose vaginale: ce mal qui nous démange.

Assalamalayki oukhty  j’espère que tu te portes bien bi idhni Allah.

Aujourd’hui j’ose parler haut et fort de ce qui se passe dans nos culottes. Oui oui je m’inclus aussi. Car pour soigner un mal il faut savoir soulever les tabous qui le couvrent.

Alors certes la mycose n’a rien de glamour mais elle est bien embêtante.

Qu'est ce que la mycose vaginale?

La mycose est une infection vaginale due à un champignon. Le candida albicans!!!

Alors ce petit candida est de façon normal présente dans le vagin et surtout dans l’appareil digestif .

Il permet le bon équilibre de la flore vaginale et cohabite avec son ami le lactobacille. Tous deux formes un couple uni mais un couple très fragile qui peut s’emballer très vite.

Le lactobacille est une bactérie et le candida un champignon. Ils ont besoin d’un parfait équilibre pour vivre ensemble. Mais bien souvent cet équilibre est mis à rude épreuve

Il arrive que les candidas albicans prennent soudainement trop de place pour diverses raisons. J’y reviendrais plus tard inchaAllah. C’est alors que la mycose s’installe, avec tous ses désagréments.

Quels sont les symptômes de la mycose?

Il est important de bien connaitre les symptômes de la mycose afin de bien la soigner. Il existe plusieurs infections vaginale et elle ne se soigne pas de la même façon.

Lorsque le candida se met en mode « je veux rien savoir » les symptômes sont les suivants.

•Les pertes blanches:

C’est le symptôme caractéristique de la mycose vaginale. Des pertes épaisses et blanches sous forme de lait caillé.

Elles s’accrochent à la paroi du vagin et fini par en sortir. Telle une tempête de neige qui s’abat dans ta culotte.

Ainsi si les pertes sont très liquides, cela n’est pas une mycose. 

•Démangeaisons :

Ça gratte beaucoup aussi bien en interne qu’en externe.

Il arrive même que certaines se grattent au point de se blesser. On retrouve alors à l’auscultation des lésions de grattage.

La vulve est alors gonflée, ça saigne et ça brûle. C’est très douloureux.

•Odeur : Il peut y avoir une odeur caractéristique pendant la mycose. Ça sent mauvais. Mais cela n’est pas systématique.

•Psychologie : 

En soi la mycose n’est pas dangereuse. Mais elle peu avoir un impact psychologique non négligeable.

La vie de couple peut en souffrir: Rapports sexuels douloureux, gêne, honte d’en parler, perte de désir, repli sur soi, éloignement…

Quelles sont les causes de la mycose?

Trop d‘hygiène :

Une sage-femme m’as dit un jour « La mycose n’est pas une maladie sale. Au contraire c’est la maladie de la femme propre ».

Ce qu’il faut comprendre c’est que l’hygiène excessif détruit les bonnes bactéries du vagin laissant ainsi la place aux candidas de se multiplier.

Le problème c’est qu’avec une mycose on a envie de se laver. Les odeurs et les pertes font que nous avons tendance à nous laver et nous relaver. Ce qui entretient la mycose.

Les produits utilisés seront toujours de plus en plus décapants. Dans le but d’en finir avec tout cela.

Alors, STOP! Ce n’est pas la bonne solution. Il faut donc oublier les douches vaginales, les gels douches, et les produits parfumés. 

 La prise d’antibiotique :

Le but d’un traitement antibiotique est de détruire les bactéries. Cependant il détruit aussi bien les mauvaises que les bonnes bactéries.

Et notamment celles du vagin. Ce qui va permettre au candida albicans de se déployer. Et te voilà avec une belle mycose en prime.

Allah y sahal.

Le sucre :

Le candida albicans aime le sucre.

Ainsi une alimentation riche en sucre peut favoriser son apparition.

Dans les cas d’un diabète déséquilibré ou d’hyperglycémie, la mycose trouvera également sa place.

Autres facteurs favorisants:

Parmi les causes de la mycose nous retrouvons : la fatigue, le stress, les changements hormonaux, la grossesse, la ménopause…

Traitement conventionnel

Le candida albicans étant un champignon il sera traité par des antifongiques. Ils se présentent sous forme de crèmes ou d’ovules.

Des probiotiques peuvent être prescrits afin de rééquilibrer la flore vaginale.

Un savon alcalin pourra être prescrit pour rendre la flore vaginale moins acide. Il est préférable de l’utiliser juste pendant la crise pour soulager la douleur.

Il est bien important de noter ici que les traitements sont donnés pour soulager la crise douloureuse. Mais en aucun cas le problème réel sera traité. C’est ainsi que les mycoses à répétitions peuvent arriver. Je t’en parle plus tard inchaAllah.

Conseils hygiéno diététique :

•Eviter de porter des vêtements serrés –mais ukhty je suis toujours en abaya- 

•Mettre des sous vêtements en coton,

•Bien se sécher après la douche et les passages aux toilettes.

•Ne pas faire de douche vaginale. La douche vaginale consiste à faire pénétrer de l’eau dans le vagin afin de le nettoyer. Cette douche retire les bonnes bactéries du vagin. Et laisse la place aux infections. 

•Eviter gel douche, protège slip, parfum de synthèse….

Traitement naturel

Depuis la nuit des temps, les femmes soignent leurs maux gynécologiques grâce aux plantes. Voici une petite liste non exhaustive pour soulager la mycose.

Les plantes n’étant pas sans danger, il est  judicieux de consulter une naturopathe avant de se lancer dans quoique ce soit.

Le bicarbonate de soude :

J’ai reçu ce conseil de plusieurs sages-femmes. 

Pour calmer les démangeaisons et douleurs, il suffit de se rincer les parties intime avec de l’eau et du bicarbonate de soude après chaque miction.

Bien se sécher après.

L‘argile verte :

Il existe en vente des ovules d’argile verte pour lutter contre les mycoses.

Il est possible de les faire soi-même également, en les combinant avec de l’huile essentielle et de  l’huile de coco.

Les tisanes:

Pour rééquilibrer la flore vaginale en douceur et en profondeur, il existe plusieurs tisanes. Il faudra choisir des plantes avec des propriétés antifongique. Et la sucré au miel pour bénéficier en plus de ces bienfaits.

Notre sœur Menda du site des plantes and co propose des packs pour l’hygiène intime.Elle sélectionne des plantes maliennes pour rééquilibrer en douceur cette flore mise trop souvent à mal.

Les huiles essentielles :

Là aussi il faudra choisir des huiles aux propriétés antifongique.

Parmi les huiles essentielles anti fongique on retrouve l’arbre à thé et le lemongrass. Diluée dans de l’huile végétale elle te soulagera. Attention aux femmes enceintes et allaitantes, suivre les recommandations indiquées sur la boîte.

 N’étant pas une experte en huile essentielle, voici un lien pour faire ta recette 

La hijama :

J’étais obligé d’en parler forcément.

La hijama peut aider dans les cas de mycose en stimulant le système immunitaire mais également en retirant les toxines emmagasiné dans l’organisme.

Si tu te poses encore des questions sur la hijama je t’encourage à lire l’article: 11 questions sur la hijama

L’huile de nigelle:

Comme je le dis dans l’e-book “Comment soigner 21 maux du quotidien avec 2 ingrédients seulement”, l’huile de nigelle est un excellent antifongique.

Pour les mycoses il suffit d’en appliquer sur une compresse et d’essuyer ses parties intimes. Toutefois si tu as des lésions de grattage cela risque e te piquer!! Tu es prévenu.

Mycose récidivante, traiter la cause!!!

On parle de mycoses récidivantes lorsqu’une femme présente plus de 4 épisodes par an. Dans ce cas là le conjoint à de grandes chances de se faire traiter.

Mais pourquoi les mycoses reviennent elles?

Pour la simple raison que les symptômes ont été traités, mais pas la cause du problème.

Ces causes peu de gynécologues les connaissent. Alors oui on sait que le stress et le sucre sont des facteurs favorisants. Mais encore?

Mais à part quelques règles hygiéno-diététique on ne te dira pas grand chose.

Pour savoir comment faire pour se débarrasser de la mycose et des autres infections gynécologiques je te conseille vraiment de suivre la formation flore intime de notre sœur Lucie.

Tu comprendras enfin ce qui se passe dans ton corps. Et tu pourras entendre les signaux d’alarmes que celui-ci te lance.

Tu comprendras enfin pourquoi tu es tant confrontée par ces troubles. Elle te donnera de nombreuses astuces pour en venir à bout.  Et tu seras enfin soulagée bi idhniAllah.

Dans l’article Flore intime: en finir avec les mycoses je te dis ce que je pense de cette formation.

Tu as la parole

Sais tu réellement à quoi sont liées les mycoses vaginales?

Quels solutions ou remèdes sont les plus efficaces?

Dis nous tout j’ai hâte de te lire.

Qu’Allah azawajal te préserve de tout mal

Laisse un commentaire !!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

fr_FRFrench
fr_FRFrench