Thermomètre : Comment bien le choisir ?

comment choisir son thermomètre

En général on ne se pose pas la question quant au choix du thermomètre pour la prise de température.

Mais il est quand même important d’avoir un thermomètre fiable pour surveiller son enfant.

Laisse-moi te décrire la scène :

Ton bébé semble un peu plus faible aujourd’hui, tu touches son front comme tu as l’habitude de faire. Mais tu n’es pas sure de savoir si il a de la fièvre ou non. 

Tu décides donc d’aller acheter un thermomètre à la pharmacie pour mesurer sa température. Il y en a plusieurs, un simple, un qui va dans l’oreille, un qui ressemble à un scanner de caissière et même un thermomètre à déposer sur le front. 

Tu optes pour celui de l’oreille car ça semble être correct. Une fois à la maison tu te rends compte qu’il n’y a pas de piles dans le thermomètre.

Ensuite tu décides  donc de retourner à la pharmacie et de prendre le thermomètre qui se pose sur le front. En arrivant chez toi tu poses le soi-disant thermomètre sur le front et tu te rends compte que ce n’est pas forcement précis. En lisant la notice il y a écrit que la température doit être contrôlée par un autre thermomètre. Grrrr te voici donc à la pharmacie pour la troisième fois et la tu décides de prendre le thermomètre classique sans mercure, mais rose car c’est beaucoup plus beau.

Voici une situation qui n’arrivera surement a personne –quoique- mais elle donne le sourire.

Dans cet article je te parle des principaux thermomètres que l’on peut trouver sur le marché, les point positifs et négatifs et enfin mon avis.

❄Le thermo test🔥

thermomètre frontal
Mode d’emploi :

Il suffit de le déposer parfaitement à plat sur le front de ton enfant fébrile et la température s’affiche de suite. Elle s’efface rapidement lorsqu’on l’enlève.

Coût : 5 euros environ
👍Avantages👍:

Il prend peu de place. On peut facilement le glisser dans un sac, un portefeuille ou un agenda.

Mais soyons réaliste. Qui a besoin d’un thermomètre sur soi? Il y a déjà bien assez de choses dans nos sacs à main, pour y ajouter un mini thermomètre que nous n’utiliserons qu’une fois en cinq ans. 

Sa micro taille lui permet d’être ajouté dans une trousse a pharmacie pour les enseignants ou animateurs qui sont en sortie avec des enfants.

Il peut être utile pour faire un pré-test afin d’éviter de déshabiller bébé. Mais votre main ferra aussi bien l’affaire

👎Inconvénients👎 :

Je vais n’en citer qu’un seul qui suffira à lui seul pour te faire fuir.

Son manque de précision: les chiffres affichés vont de 35 à 40. Mais entre les deux il n’y a rien.

Admettons qu’un enfant présente de la fièvre. Le thermomètre va afficher un 38 bien clair et le 39 en légère surbrillance. En conclusion on ne sait pas si le bébé a 38,5 38,7 ou 39.

Il faudra vérifier avec un autre thermomètre afin d’être sur.

Mon avis :

Alors celui-là je ne sais pas à quoi il sert.

Je l’ai déjà utilisé lorsque j’étais animatrice en centre de loisirs. C’était une vraie galère honnêtement.

Il est aussi efficace qu’une main déposée sur le front.

❄Le thermomètre auriculaire🔥 

thermomètre auriculaire
Mode d’emploi :

il suffit d’introduire l’embout dans l’oreille de la personne fébrile, appuyer sur le bouton et le tour est joué.

La température s’affiche alors sur un écran quasi instantanément. Inutile de rajouter ou d’enlever 0,5 degrés

Coût : de 15 à 60 euros
👍Avantages👍:

Prise de la température rapide sans nécessité de déshabiller ton bébé.

Il est ergonomique tiens bien en main.

Certains thermomètre auriculaire affiche un code couleur  vert, orange, rouge selon la température mesurée. Selon moi ce code couleur est inutile.Il est juste marketing pour te faire payer un thermomètre 50 euros, sans avoir l’impression de s’être fait arnaqué.

👎Inconvénients👎 : 

Son coût que je trouve bien trop élevé pour un thermomètre.

Pour des raisons d‘hygiène il est conseillé d’utiliser ces thermomètres avec des embouts jetables. Cela entraîne un coût supplémentaire mais également des déchets en plus .

Toujours prévoir une boite en plus pour ne pas tomber en panne d’embouts. Il est toujours possible de le désinfecter mais ce n’est pas recommandé afin de ne pas abîmer la sonde de mesure.

La fiabilité de la température quant à elle est discutable. Certains diront que c’est fiable, d’autres diront que ça ne l’est pas.

Il est fragile. Comme tout appareil électrique il vaut mieux éviter de le faire tomber si on veut qu’il soit efficace à long terme.

Fonctionne avec des piles. Il faut donc en avoir toujours chez soi. Et là encore au niveau des déchets ce n’est pas le top. Penses à jeter les piles dans des endroits appropriés.

Encombrant: Il prend un peu de place dans l’armoire à pharmacie

Mon avis :

 

Je l’ai utilisé pendant des années dans les services hospitaliers. Et bien je ne l’aime pas!!!

Je trouve que la prise n’est pas fiable. Ces thermomètres ont surement évolués, malgré cela je trouve que le prix n’en vaut pas la peine.

Pour la petite histoire nous sommes passés près d’un accident transfusionnel à cause d’un thermomètre auriculaire. Je te raconte ou pas. Allez! Je te raconte.

Ma petite anecdote: 

J’étais à ce moment en fin d’études, je pouvais donc accomplir des soins seule. J’ai donc effectuée une transfusion sanguine. Il y avait plusieurs thermomètres auriculaires dans le service.

En début de transfusion le patient présentait une température à 35,8. Je commence la transfusion est reste auprès de lui 15 minutes comme le veut la procédure. Je reviens ensuite le surveiller toutes les 15 minutes. La température commence à augmenter petit à petit. Jusqu’à atteindre 37,5. Soit près de 2 degrés en plus. Je vais donc voir l’infirmière qui m’encadrais ce jour-là et lui fait part de mon inquiétude. Elle me répond alors « mais Sakina, 37,5 ce n’est pas de la fièvre ». Oui je sais mais il a commencé à 35,8. Elle n’a rien voulu savoir.

Je suis allé voir un autre infirmier qui lui a écouté, mais n’as rien fait car il n’était pas responsable de ce patient. Jusqu’à ce que je retrouve le patient en train de frissonner, avec la tête sous la couverture, fenêtres fermées alors que nous étions en plein milieu de l’été. Mais le thermomètre affiche toujours 37,5.

A ce moment-là on a commencé à me prendre au sérieux et la transfusion a été stoppée. Ce récit a eu lieu en 2009 et j’espère qu’en 10 ans les thermomètres sont devenus plus performant.

 

❄Thermomètre infra rouge🔥

thermomètre infra rouge
Mode d’emploi :

Il suffit de mettre le thermomètre devant le front de la personne fébrile et appuyer dessus. La température s’affiche instantanément.

Coût : De 15 à 50 euros
👍Avantages👍:

Prise de température rapide.

Pas besoin de déshabiller l’enfant

Hygiénique: pas besoin de le nettoyer car il n’est pas en contact avec le malade car la mesure se fait à distance.

Dans les avis que les mamans citent nous avons celui-ci. Je peux prendre la température quand mon enfant dort.

Mais pourquoi tu veux prendre sa température alors qu’il dort??? Laisse-le se reposer. Visiblement s’il dort c’est que sa fièvre est bien tolérée. Qu’est-ce que ça va changer de savoir s’il a 39. Tu vas le réveiller pour lui mettre un suppo? Laisse-le dormir meskine et quand il se réveillera tu lui prendras sa température à ce moment-là. En revanche il y a des réflexes à avoir en cas de fièvre.

Fiable. Il semblerait que la prise soit fiable

Amusant: Tu pourras toujours le donner à ton enfant pour qu’il joue à la caissière, ou au policier après la prise de la température.

👎Inconvénients👎 :

Encombrant: Il prend beaucoup de place dans l’armoire a pharmacie.

Son coût qui est élevé pour un simple thermomètre que nous n’utilisons que quelque fois dans l’année.

Fragile: comme tout appareil électronique, il faut éviter de le faire tomber.

Fonctionne avec des piles il faut donc prévoir d’en avoir chez soi.

Mon avis :

La première fois que j’ai vu ce thermomètre c’est un  infirmier de nuit qui l’avait acheté pour faciliter ses soins.

Son argument était qu’il n’avait pas besoin de réveiller les patients pour leur prendre leur température. Et en écrivant ses lignes je me demande comment il faisait pour ne pas les réveiller en prenant leur tension.

Bref, il était également utile car il n’avait pas besoin de le désinfecter entre tous les patients. Ce sont de bons arguments pour un professionnel de santé.

Mais pour un particulier je pense qu’on peut s’en passer et que rien ne remplace mon chouchou le thermomètre à embout souple, et rose de préférence car c’est plus beau.

Pour être honnête je n’ai jamais utilisé ce thermomètre donc mon avis n’est pas vraiment utile. Les mamans semblent être satisfaites.

 

❄Le thermomètre "classique" à embout souple🔥  Mon chouchou

Mode d’emploi :

Il est polyvalent,

à utiliser sous l’aisselle –température axillaire-,

sous la langue – buccal-

ou dans les fesses de bébé –rectale-.

Il suffit d’appuyer dessus et d’attendre environ 30 secondes pour voir la température se stabiliser. Un petit bip retentit lorsque la mesure est prise.

Coût : environ 5 euros
👍Avantages👍 :

Le rapport qualité/prix. Tu ne pourras pas trouver mieux en terme de prix et d’efficacité.

Gain de place. Il prend peu de place dans l’armoire à pharmacie. Et peut même se glisser dans un sac à main si toutefois il te reste encore de la place dans le tien.

Fiable. Sa fiabilité n’est plus à démontrée. Il est utilisé depuis des années aussi bien par les professionnels de santé que par les particuliers.

Ce qui fait tout sa fiabilité c’est que la sonde est introduite directement en interne c’est à dire en buccale ou en rectale. Nous avons donc une température interne qui reflète parfaitement la réalité.

Longévité : En général c’est un thermomètre qui fonctionne pendant des années, sauf si ton enfant décide de le laver dans son bain

Hygiénique: nettoyage facile. Il suffit de nettoyer l’embout –c’est-à-dire l’endroit où la sonde se situe- avec de l’eau et de savon

 

Le gouvernement du Québec recommande l’usage de ce thermomètre. (voir la section: quel thermomètre choisir)

https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/sante/problemes-de-sante-courants/fievre

👎Inconvénients👎 :

Il ne faut pas oublier d’ajouter le traditionnel 0,5 degrés lorsque la température est mesurée en axillaire sous le bras, dans le creux de l’aisselle-

Le nettoyer après chaque utilisation afin de ne pas transmettre les germes présents (je met un coup de lingettes c’est plus rapide)

Prise de température longue. Il faut bien attendre entre 30 secondes et 1 minute avant que la prise se termine. Pendant que ton enfant hurle et se débat. Et toi qui lui répètes pendant toute la prise « ça y est c’est bientôt fini, ça y est, ça y est, ça yeeeeeeest…. »

Mon avis :

Celui-ci c’est mon chouchou. Je l’aime beaucoup. Je le trouve fiable. J’ai également travaillé avec et je le préfère de loin à tous les autres.

La meilleure prise est la buccale mais elle n’est pas dans les mœurs, je ne sais pas pourquoi d’ailleurs. Pourtant  chaque fois qu’on voit un dessin ou une photo avec une personne malade elle a un gant humide sur le front et un thermomètre dans la bouche. Ah tu vois toi aussi tu as déjà vu ce dessin. Mais aujourd’hui qui prend encore sa température dans la bouche…

 

Maintenant que tu as une idée sur quel thermomètre choisir?

Tu peux consulter l’article La fièvre :Trucs et astuces pour la faire diminuer

Et toi quel est le thermomètre que tu utilises? En connais tu d’autres?

Raconte nous tes anectodes sur la prise de température chez toi?

2 thoughts on “Thermomètre : Comment bien le choisir ?

  1. Elita

    Assalamu Alaikum ma sœur, barakAllahufik pour prendre le temps de partager tes connaissances et ton expérience à travers tes articles. Je me posais tout le temps la question du choix du meilleur thermomètre, par rapport à la fiabilité, le coût, et la facilité d’utilisation. Tu as très bien développé le sujet, et l’avis d’une personne d’expérience est important . Du coup, je garde mon thermomètre à embout flexible. 😉

Laisse un commentaire !!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

fr_FRFrench
fr_FRFrench