Les cours de préparation à la naissance sont souvent axés vers cette péridurale et la médicalisation qui en découle.
Au départ, ces cours avaient pour unique objectif de gérer la douleur, comme l’avait initié Dr Lamaze dans les années soixante-dix.
Peu à peu, de nouveaux éléments se sont implantés dans ces cours, si bien qu’aujourd’hui, ils traitent aussi du post-partum, de l’allaitement et de l’état d’esprit de la mère. Ils ne traitent plus seulement de la gestion de la douleur. De plus en plus, on y parle de la péridurale et de la médicalisation de l’accouchement.
Les statistiques prouvent que ces enseignements ne préparent pas les femmes à vivre une naissance physiologique (70% des primipares assistent à ces cours et le taux de péridurale est tout de même très élevé). La plupart du temps, les patientes qui projettent d’accoucher naturellement préparent un plan de naissance, et cela ne représente que 7% des accouchement.
Choisis bien ta préparation à la naissance.
Je te conseille de choisir une préparation à la naissance qui correspond à ton projet de naissance.
Si celui se porte vers un accouchement physiologique oriente-toi plutôt vers une sage-femme libérale, qui exerce sur un plateau technique ou qui accompagne les femmes à domicile. Étant plus portée sur la physiologie, elle te donnera de précieux conseils en termes de gestion de la douleur.
Tu peux également suivre une préparation en ligne qui a comme avantage d’être suivie à ton rythme dans le confort de ta maison.
Je te laisse jeter un coup d’œil sur “Oummi accouche au naturel” : La première préparation à la naissance destinée à la femme musulmane.