8 faits surprenants sur la péridurale.

Assalamalayki / coucou coucou

J’espère que tu te portes bien.

La péridurale est aujourd’hui le moyen le plus efficace de soulager la douleur des contractions. Et c’est la raison pour laquelle 81,6% des femmes la choisissent. Et pourtant, il y a de nombreuses choses que tu ignores sur celle-ci.

C’est pour cela qu’aujourd’hui, je te révèle 8 faits surprenants sur la péridurale.

1- La péridurale est assez récente

Depuis des millénaires, les femmes enfantent dans la douleur. C’est comme ça. Rien à faire.

Mais un beau jour, quelqu’un a décidé que ce serait une bonne idée de les soulager. Et c’est comme ça qu’a eu lieu la première analgésie de l’accouchement. Force est de constater que l’éveil des mœurs à mis du temps à se faire, puisque le premier soulagement de la douleur a eu lieu en 1847.

C’est donc assez récent. Pour se faire, rien de très compliqué. Les médecins faisaient tout simplement respirer un mouchoir imbibé d’éther aux patientes (Dr Quinn femme médecin, ça te dit quelque chose ?). Cette inhalation provoquait un léger état de somnolence qui apaisait la douleur des contractions.

2- La reine Victoria décide de tester

Six années après, en 1853, la reine Victoria ayant entendu parler de cette technique d’accouchement sans douleur, demande d’en bénéficier pour la naissance de son huitième enfant.

Le chloroforme a remplacé l’éther et elle en fut très satisfaite.

“L’accouchement à la reine” devient populaire en Angleterre et de nombreuses femmes souhaitent bénéficier de cette analgésie. Après tout, si la reine en est satisfaite pourquoi pas les autres ?

Les consciences commencent à s’éveiller et les méthodes de soulagement vont connaître un grand essor.

3- Place à la cocaïne

La première péridurale a eu lieu au début du 19e siècle.

Il existe encore des doutes sur l’identité du médecin initiateur mais cependant, on sait qu’il a utilisé de la cocaïne pour se faire. Cette drogue très puissante pouvait causer de nombreuses séquelles.

Aujourd’hui, al hamdulillah, la cocaïne n’a plus d’usage médical et les produits pharmaceutiques n’ont cessé de se développer les rendant de plus en plus sécuritaires.

Mais les produits administrés n’ont pas été les seuls à subir cette progression. L’espace péridural dans lequel le produit est administré a bénéficié de nombreuses études ce qui a permis à cette technique d’anesthésie d’être aussi facile à ce jour (enfin, si tu ne tombes pas sur un étudiant pour te la faire).

4- Gratuité et boom de la péridurale

La péridurale est remboursée (en France) par la Sécurité Sociale depuis 1994 seulement, ce qui est très récent.

Avant cela, les femmes devaient payer un supplément pour y avoir recours et seule une élite pouvait en bénéficier.

À partir du moment où elle a été prise en charge, il y a eu une explosion de son nombre d’utilisation. Les femmes sont devenues par conséquent moins méfiantes à son usage la rendant aujourd’hui quasi systématique.

Et malheur à toi si tu souhaites accoucher sans péridurale, tu risques de te faire dévisager telle une insolente qui ne souhaite pas faire comme tout le monde (euh bah on a encore le droit d’avoir un avis, non?).

péridurale

5- Chérie, prends la péridurale.

Contrairement à ce que l’on croit, la péridurale n’est pas uniquement un combat féminin.

Marie-Hélène Lahaye, féministe et juriste, auteure du blog Marie accouche là, déclare dans son livre « Accouchement, les femmes méritent mieux », que cette analgésie est un combat d’hommes, notamment de maris.

Si le futur papa n’est pas préparé à l’accouchement, il va vite être désemparé et proposer lui-même la péridurale à sa femme.

  • Elle rappelle que la place de l’homme lors de l’accouchement est un fait nouveau et qu’il doit souvent la chercher entre les machines, l’équipe et sa femme.
  • Le malaise se creuse lorsque celle-ci se met à crier ou à se tordre.
  • La seule solution qui lui reste est de lui conseiller la péridurale étant donné que personne ne lui a donné d’autres alternatives.
  • Messieurs, préparez-vous autant que vos femmes à vivre cet accouchement.

6- Un accouchement naturel coûte plus cher.

La péridurale est également un combat de soignants.

Alors pourquoi les soignants se seraient-ils battus pour cette péridurale qui reste un acte invasif et technique ?

Pour plusieurs raisons :

  • gain de temps,
  • plus de patientes à gérer,
  • moins de sages-femmes à recruter,
  • gain d’argent.

 

Une femme qui accouche sous anesthésie locale côute moins cher qu’une autre qui accouche sans. Les sages-femmes n’ayant pas besoin de rester avec elles.

Sans analgésie, une patiente a besoin qu’on la masse, qu’on la soutienne ou qu’on lui propose de nouvelles positions. Cela nécessite beaucoup de temps et de présence de la part de la sage-femme.

En revanche, une fois techniquée avec tout le matériel de surveillance nécessaire, la future mère est allongée et peut se reposer. De cette manière, la sage-femme interviendra uniquement à l’arrivée du bébé. Elle pourra gérer plusieurs patientes en même temps à travers les écrans de surveillance.

Finalement, l’hôpital nécessite moins de sages-femmes et peut accueillir plus de patientes ce qui est un manque à gagner.

7- Des cours de préparation à la péridurale.

Les cours de préparation à la naissance sont souvent axés vers cette péridurale et la médicalisation qui en découle.

Au départ, ces cours avaient pour unique objectif de gérer la douleur, comme l’avait initié Dr Lamaze dans les années soixante-dix.

Peu à peu, de nouveaux éléments se sont implantés dans ces cours, si bien qu’aujourd’hui, ils traitent aussi du post-partum, de l’allaitement et de l’état d’esprit de la mère. Ils ne traitent plus seulement de la gestion de la douleur. De plus en plus, on y parle de la péridurale et de la médicalisation de l’accouchement.

Les statistiques prouvent que ces enseignements ne préparent pas les femmes à vivre une naissance physiologique (70% des primipares assistent à ces cours et le taux de péridurale est tout de même très élevé). La plupart du temps, les patientes qui projettent d’accoucher naturellement préparent un plan de naissance, et cela ne représente que 7% des accouchement. 

 

Choisis bien ta préparation à la naissance.

Je te conseille de choisir une préparation à la naissance qui correspond à ton projet de naissance.

Si celui se porte vers un accouchement physiologique oriente-toi plutôt vers une sage-femme libérale, qui exerce sur un plateau technique ou qui accompagne les femmes à domicile. Étant plus portée sur la physiologie, elle te donnera de précieux conseils en termes de gestion de la douleur.

Tu peux également suivre une préparation en ligne qui a comme avantage d’être suivie à ton rythme dans le confort de ta maison.

Je te laisse jeter un coup d’œil sur “Oummi accouche au naturel” : La première préparation à la naissance destinée à la femme musulmane.

 

8- Des études qui ne veulent rien dire.

Les études scientifiques sont toutes contradictoires.

Chaque professionnel de santé te conseillera en fonction de ses croyances.

  • Une sage-femme pro-physiologie défendra l’idée selon laquelle la péridurale est nocive.
  • Au contraire, une sage-femme pro-médicalisation te dira que la péridurale est sécuritaire et bénéfique.

Ainsi, le recours au forceps ou césarienne n’est pas une vérité absolue. Le mieux étant tout de même de faire la péridurale le plus tard possible. Je te laisse une étude complète sur les effets de la péridurale juste ici.

Mon avis

Selon moi, la péridurale est une aide précieuse pour les mamans qui ne souhaitent pas souffrir dès le départ ; elle est de plus en plus sécuritaire et de mieux en mieux dosée.

En revanche,

  • pour celles qui aimeraient bien attendre le plus longtemps possible,
  • qui voudraient tester les capacités de leur corps et tout sentir pour accueillir leur bébé,

il est important de donner une information objective sur cette pratique. En effet, les futures mamans ont besoin d’être éclairées sur les vrais risques et les alternatives de la péridurale pour faire un choix éclairé sans regret ultérieur. 

Si tu veux accéder à tous ces renseignements, je t’invite à télécharger un petit ebook que j’ai écrit : “Je souhaite accoucher sans péridurale ; pour faire de ce jour le plus beau des combats”.

Une fois lu, tu auras eu toutes les informations nécessaires pour prendre ta décision.

 

D'autres articles pour aller plus loin

Laisse un commentaire !!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

fr_FRFrench