Tout d’abord on pourrait se poser la question suivante. Après tout pourquoi devrions-nous accoucher à l’hôpital?
Pourquoi mettre au monde son bébé dans un univers froid et stérile avec des gens qu’on ne connait pas?
Alors que l’accouchement est tout à fait l’opposé. Il est chaleureux, intime, rempli d’émotions, fort en puissance et en sentiments. Le début d’une nouvelle vie.
Rappelons que l’hôpital est fait pour les malades, pour soigner une pathologie. Cancer, affections pulmonaires ou cardiaques, soins palliatifs…. Mais l’accouchement n’est pas une maladie. Il n’y a pas besoin de le surveiller comme on surveille un patient sous chimiothérapie.
Bon attention je ne dis pas que les salles de naissance ne servent à rien. Quand une maman ou le bébé présente une complication alors oui il n’y a aucun doute. L’hospitalisation a toute sa place. Et alhamdoulillah la médicalisation sauve tous les jours des vies. Je dis juste qu’il y a deux poids deux mesures.
Si la grossesse c’est bien déroulé, que la maman présente peu de risque, que le bébé se porte bien, alors pourquoi ne pas rester à la maison.
Donc si on te pose la question. « Mais pourquoi souhaites-tu accoucher à la maison ». Réponds-y en posant une autre question « Et pourquoi devrais-je accoucher à l’hôpital ».