Les soins après une circoncision

Assalamalayki, j’espère que tu te portes bien bi idhniAllah.

Maintenant que tu sais tout sur la circoncision et que tu as une idée sur l’âge idéal pour circoncire ton fils, je viens te parler des soins et surveillance à faire.

La cicatrisation après une circoncision est assez simple et rapide. Il faut compter 2 à 4 semaines pour une totale cicatrisation.

Cependant cela n’empêche pas de faire les soins nécessaires et de surveiller les éventuelles complications.

Voici ce qu’il faut surveiller.

La douleur

Comme tout acte chirurgical, la circoncision peut être douloureuse. Bien qu’en général la douleur soit minime.

Il te sera donc prescrit des anti-douleur et des anti- inflammatoire. 

Si ton fils présente des signes douloureux n’hésite pas à lui donner son traitement. Car plus on attend pour soigner une douleur et plus celle-ci est difficile à soigner.

 La douleur devrait rapidement passée. Une gêne peut rester pendant plusieurs semaines car le gland est à découvert.

Ton fils doit donc s’adapter a ses nouvelles sensations. Dans ce cas là ce n’est pas nécessaire de donner les antalgiques car ce n’est pas une douleur.

Première miction

Le premier pipi est souvent attendu par tout le monde.

Ton fils peut ressentir une grande appréhension. Et par conséquent, se retenir longtemps. Il faut donc le rassurer, et lui préciser qu’il a déjà fait le plus dur et qu’il est encore capable de faire pipi. Il est très très rare que l’enfant ne puisse plus uriner, c’est exceptionnel.

L’urine étant stérile il n’y a pas besoin de faire un grand nettoyage après la miction. Un peu d’eau suffira.

Vu que nous sommes en train de parler pipi, je voudrais discuter de l’idée répandue qui dit « l’urine facilite la cicatrisation de la circoncision ». J’ai souvent entendu cela mais à chaque fois je me demande si c’est possible. J’ai donc fait des recherches sur le sujet mais je n’ai rien trouvé de concret. Alors vrai ou faux je ne serais répondre.

Ce qui est certain c’est qu’elle ne retardera pas la cicatrisation. Quand à ceux qui prétendent que cela aide la cicatrisation merci de me transmettre vos études.

Le pansement

Le pansement ne nécessite pas de grands soins.

Après la circoncision, le chirurgien appliquera une compresse autour du gland de ton fils. Celle-ci tombera toute seule. Inutile de l’enlever en tirant dessus.

Une fois qu’elle et tombée, il n’est pas nécessaire d’en remettre une autre.

La seule chose qu’il faut mettre sur la cicatrice est un corps gras. C’est juste une précaution pour que la cicatrice n’adhère pas à la couche. Ce qui peut être désagréable pour l’enfant.

Une crème te sera sûrement prescrite par le chirurgien, type bepanthène, vaseline ou autre. En Algérie on soigne traditionnellement avec un peu d’huile d’olive.

Il faut éviter les antiseptiques tels que bétadine ou chlorexidne qui peuvent être irritants pour la muqueuse. Ils seront utilisés qu’en cas d’infection.

L’aspect de la cicatrice :

Alors là!!!! C’est parti, je vais essayé de détailler au maximum car je sais que chaque chose inhabituelle peut être source de stress. 

Le gonflement :

Alors c’est tout à fait normal qu’après une circoncision le pénis de ton fils soit gonflé.

Ce n’est pas la peine de mettre quoique ce soit dessus. Ça va passer, même si c’est impressionnant.

Saignements et écoulements:

 Il est normal qu’il y est quelques taches de sang sur la compresse ou dans la couche de ton fils.

Cela n’est pas inquiétant. Je te dis plus tard inchaAllah quand est ce que cela devient anormal et necessite un avis medical.

Tu devras surveiller les saignements assez régulièrement le premier jour : environ toutes les 2 heures. Par la suite il te suffira juste de regarder au changement de couche si ça saigne ou non.

Attention selon l’âge où la circoncision a lieu il faut prendre en compte que ton fils peut avoir des petits saignements lors de l’érection. 

Des petits écoulements jaunes peuvent suinter entre 2 points ou des morceaux de peau peuvent partir. Tout ceci est normal. Attention de ne pas confondre ces suintements avec du pus. on en reparle plus loin inchaAllah.

La couleur :

Il faut savoir que la peau du gland n’as pas la même couleur que celle de la verge. Plus l’enfant est mate est plus cela sera visible. 

Le pénis peut être rouge les premiers jours, ce qui est encore une fois normal car il vient de subir une intervention et un petit oedème se forme. Au bout de 48 h cela devrait passer.

Les fils

Selon la technique utilisée par le chirurgien le fil et/ou la bague en plastique tomberont tout seuls.

Si un ou plusieurs fils se sont cassés, il est possible de tirer dessus pour le retirer avec une pince a épiler. Si tu ne te sens pas capable pour le faire, pas de problème ça finira par tomber quand même.

Il faut compter une semaine en moyenne pour que les premiers fils tombent.

Soins autour du repli de peau

Une fois que le pénis de ton fils aura dégonflé, la peau située au niveau de la verge peut remonter au niveau du gland.

A ce moment-là il faudra que tu la repousse vers la base pour permettre une bonne cicatrisation.

Il ne faut pas faire ce geste les premiers jours. De toute façon l’inflammation locale ne te permettra pas de bien observer ce repli. Une fois l’inflammation estompée, c’est à dire au bout de 2 – 3 jours tu pourras facilement faire cette manœuvre.

Quand se rendre aux urgences?

Bien que beaucoup de choses soient normales en post opératoire, il y a tout de même quelques rares complications.

Si malgré tous les soins apportés il n’y a pas d’amélioration, une consultation aux urgences ou chez le pédiatre sera nécessaire.

Soins en cas de saignement abondant :

Si ton fils se met à saigner de façon anormale alors il suffit de prendre une compresse et d’appuyer sur le saignement pendant 5 minutes.

Ce point de compression devrait suffire a stopper le saignement. Si toutefois cela ne suffit pas il faut alors se rendre aux urgences pour voir si il est nécessaire de refaire un point.

Rougeur qui se propage :

Comme je te l’ai dit précédemment, il est tout à fait normal que le gland, la verge ou encore le pubis soient rouge.

Cependant si la rougeur descend au niveau des cuisses alors il est préférable d’aller consulter pour voir si cela n’est pas une allergie au produit anesthésiant ou une infection. En parlant d’infection….

Signe d’infection :

Les infections post circoncision sont rares mais pas impossible.C’est d‘ailleurs la complication numéro 1 de toute chirurgie peut importe laquelle.

Alors comment surveiller une infection? Si il y a un écoulement  vert, jaune foncé, épais et qui sent mauvais alors il y a de fortes chances pour que ce soit du pus.

Si ton enfant a de la fièvre après sa circoncision, cela est aussi un signe d’infection.

Inutile de se rendre aux urgences pour cela. Une consultation chez le pédiatre ou le médecin de famille suffira pour en venir à bout.

Je t’invite à lire l’article sur les 5 réflexes à avoir en cas de fièvre.

Autres questions...

Voici une petite liste de questions non exhaustive que j’ai faite, en espérant que tu y trouvera les réponses..

Mon enfant peut-il manger normalement après l’opération ?

Après une anesthésie générale, on conseille de ne pas manger trop lourd, pour éviter les nausées ou vomissement.

L’infirmière du service donnera un petit déjeuner à ton fils avant sa sortie.

Le soir prévois quelque chose de léger, chorba et fruits suffiront inchaAllah.

Est-ce que je peux mettre du miel sur la cicatrice?

Si tu as lu mon ebook sur « comment soigner 21 maux du quotidien avec 2 ingrédients seulement » Alors tu sais que le miel est un excellent antiseptique.

Toutefois ce n’est pas nécessaire dans ce cas là, car la cicatrisation est simple et rapide. Toutefois il a toute sa place en cas d’infection.

douche circoncision

Puis je laver mon enfant?

Oui bien sur. Le premier jour une douche sera plus indiquée qu’un bain. Mais dès le lendemain il est possible de donner un bain .

Le plus important est de bien sécher  la plaie en sortant du bain. Privilégie le savon de Marseille plutôt que les gels douche qui se rincent mal.

Peut il reprendre ses activités sportives ?

On préconise de ne pas faire de sport pendant 2 semaines. Tu peux demander un certificat médical `la clinique pour arrêt temporaire du sport.

 

Tu as la parole

Quelle à été la chose qui t’as le plus effrayée après la circoncision?

Trouves tu que les soins sont difficiles à effectués?

Est ce que cela t’as plu de pratiquer es soins de ton fils ou au contraire tu aurais préférer esquiver?

Qu’allah te facilite pour les soins et préserve ta famille.

Laisse un commentaire !!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

fr_FRFrench
fr_FRFrench