Quand circoncire mon fils?

Asslamalayki j’espère que tu te portes bien bi idhni Allah

En rédigeant l’article Tout savoir sur la circoncision, j’ai demandé sur instagram sur quoi axé l’article.

Beaucoup d’entre vous m’ont demandées à quel âge il était préférable de circoncire les petits garçons.

Je suis désolée mais je n’ai pas de réponse à cette question. Pour tout âge il y a des avantages et des inconvénients.

Quoiqu’il en soit cet article a pour but de te donner le maximum d’éléments pour que tu puisses faire un choix éclairé.

Je parle dans cet article essentiellement de la circoncision rituelle qui a été cité dans le hadith t non pas de circoncision médicale car dans ce cas-là on n’attend pas longtemps pour circoncire.

D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Cinq choses font parties de la fitra: raser les poils pubiens, la circoncision, tailler les moustaches, épiler les aisselles et couper les ongles ».
Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5889 et Mouslim dans son Sahih n°257

A partir de quel âge peut on faire circoncire?

Il n’y a pas d’âge minimum ou maximum pour circoncire un homme. Cela peut aller de la naissance à 100 ans -en théorie-

Globalement il y a deux écoles concernant l’âge idéal pour circoncire

Team: On fait circoncire bébé

Leurs arguments sont les suivants : Le bébé n’as pas mal. Il oublie vite. Le prépuce n’est pas innervé chez le bébé. Je vais revenir sur ces trois arguments plus tard inchaAllah.

Team: On attend que l’enfant soit plus grand pour le faire circoncire.

De leur côté leurs arguments sont qu’un bébé est trop occupé à finir son développement pour lui infliger une opération qui peut attendre.

L’enfant plus grand est en âge de comprendre pourquoi il faut se faire circoncire. Il est également apte à donner son autorisation.

Ce que la Sunnah et nos savants disent ?

Contrairement aux juifs, les musulmans n’ont pas de date à respecter. Les enfants peuvent donc se faire circoncire à tout âge. Voici la fatwa émise par le comité des savants.

Voici une fatwa de cheikh Ferkous qui recommande de circoncire au 7e jour, bien qu’il n’y ai pas de mal à le décaler. Il précise aussi que les malikites recommandent de repousser la circoncision jusqu’à l’âge où il sera ordonné à l’enfant de faire la prière, c’est-à-dire entre sept et dix ans.

Et enfin une dernière fatwa dans laquelle il est précisé que l’obligation de circoncire se fait à l’âge du discernement.

Maintenant que nous avons vu ce que disent nos savants je voudrais mettre halte à quelques idées reçues.

Stop aux idées reçues :

circoncire

Aujourd’hui on a tendance à entendre un peu partout qu’il est préférable de circoncire quand l’enfant est bébé pour différentes raisons. Voici lesquelles :

Un bébé n’as pas mal :

Alors je mets un gros STOP à cette idée répandue, qui dit que plus la circoncision est faite tôt et moins le bébé à mal.

Peu importe l’âge à laquelle la circoncision est pratiquée il ne faut pas négliger l’aspect douloureux.

Des recherches ont été faites sur la douleur de l’enfant et plus particulièrement chez les nouveaux nés et les prématurés.

Cette étude (appelée epippain) a montré que les enfants ressentaient bel et bien la douleur. Ces scores ont été mesurés sur des soins du quotidien comme les prises de sang, les aspirations ou encre les poses de sondes.

Si une simple prise de sang entraine de la douleur et de l’inconfort chez le nouveau-né quand est-il de la circoncision?

A 7 jours le prépuce n’est pas innervé :

Cet argument est souvent martelé pour justifier une circoncision précoce.

Le fait que le prépuce du nouveau né soit dépourvu de nerfs, m’as toujours semblait bizarre.

De ce que je sais – et Allah est témoin que je ne sais pas grand-chose- les seuls endroits qui ne sont pas innervés ce sont les cheveux et les poils. Sinon il y a des terminaisons nerveuses partout. C’est bien pour ça qu’on ressent les choses qui nous touchent.

J’ai donc recherché les études faites sur le prépuce. Et bien le prépuce est une zone très très innervée.

Quand est-il du prépuce du nouveau-né ? Une seule étude a été faite à ce sujet. Et il s’avère que le prépuce est bien doté d’un réseau nerveux. Bien qu’il soit diffèrent de celui de l’adulte il est bel et bien présent.

Alors on oublie aussi cette idée reçue qui dit que le prépuce du nouveau-né n’a pas de nerfs.

Un bébé ça oublie vite :

Voici un argument qui est également cité à de nombreuses reprises.

Alors oui il est évident qu’un bébé ne se souviendra pas du moment où il s’est fait circoncire. Il ne dira pas l’âge adulte « je me suis fait circoncire à 7 jours et j’ai eu super mal » on est d‘accord.

Toutefois les mécanismes de douleur sont bien complexes. Il existe une sorte de « mémoire » de la douleur. Ce serait beaucoup trop compliqué à expliquer ici.

Ce qu’il faut retenir c’est que lorsque nous avons mal, le corps “mémorise” cette douleur. C’est la raison pour laquelle nous ne mettons pas notre main sur une flamme. Car notre corps se souvient “que ça fait mal”.

Une étude a été faite chez des enfants lors de leur première vaccination. Les enfants s’étant fait circoncire avaient des indicateurs de douleur plus élevé.

Ce qui nous montre que la mémoire douloureuse est présente dés le plus jeune âge.

 

Mon opinion

Voici ma réponse à la question : Quand circoncire mon fils?

Je n’ai pas de réponses à donner. La décision est à prendre en famille.

Les conseils que je donne sont les suivants:

Privilégie l’anesthésie générale pour une prise en charge optimale de la douleur.

Explique bien à ton enfant ce qui va se passer avec les mots justes. Attention de ne pas dire “on va te couper le zizi” mais plutôt “on va retirer le petit morceau de peau sur ton zizi”

Selon la compréhension de l’enfant lui décrire le déroulement des choses et le pourquoi.

Et bien évidemment écouter ce qu’il a à te dire, respecter les silences et li demander ce qu’il en pense.

Tu as la parole

Cet article t’a t-il était utile? A quel age voudrais tu circoncire ton fils et pourquoi?

Dis nous tout j’ai hâte de te lire.

Qu’Allah azawajal vous préserve et t’apaise dans ton choix. Et surtout n’oublie pas la prière de consultation.

2 thoughts on “Quand circoncire mon fils?

  1. Manuela

    Salem aleikoum, je trouve ton article très intéressant. Je suis également infirmière jai travaillé 2 mois avec différents chirurgiens qui pratiquaient des circoncisions sur des nouveau nées donc sans anesthésie générale. Si je peux donné mon avis personnel en fonction du médecin l’intervention ce passe plus au moins bien lorsque l’enfant a une anesthésie locale avec de la xylocaine il ne pleure pratiquement pas ça se passe vraiment très bien et c’est très rapide mais sans anesthésie locale c’est vraiment une torture même pour moi.
    Maintenant je travaille en chirurgie ambulatoire donc je prend en charge des enfants avant et apres circoncision, je trouve que c’est long pour eux et après l’intervention il reste souvent longtemps car avec les produit anesthésiant ils mettent du temps à se rétablir il reste dans le chou longtemps et vomissent beaucoup pour certains. Je trouve donc que anesthésie générale est vraiment très contraignante et pour l’enfant et coûteuse pour les parents.
    J’espère que mon commentaire pourra aidé certaines.
    Merci!

Laisse un commentaire !!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

fr_FRFrench
fr_FRFrench