La hijama chez les enfants

Assalamalayki j’espère bi dhni Allah que tu te portes bien

Après avoir parlé de la hijama chez les femmes enceintes. Qu’en est-il de la hijama chez les enfants?

C’est une question qui est souvent posée. A partir de quel âge? Quel type de hijama? Pour quels maux ?Je vais essayer d’y répondre inchaAllah.

Comme d’habitude et pour ne pas changer il y a les pour et le contres. Et ceux qui y vont avec une grande prudence.

Me concernant je suis de celles qui sont pour la hijama chez les enfants. Je la pratique, l’encourage et suis stupéfaite des résultats. 

Merci à tous les parents qui me confient leur bien si précieux qu’est leur enfant.

La hijama chez les enfants est-elle indiquée?

Les médecines douces et alternatives sont en vogue chez les enfants. Auriculothérapie, réflexologie et même hypnose, elles attirent une clientèle pédiatrique toujours plus nombreuse.

Poussés par les scandales pharmaceutiques et les erreurs médicales, les parents ont de plus en plus recours à ce genre de médecine. 

Quant à la hijama elle reste sur le côté. Encore et toujours. Sans raisons particulières.

Les bénéfices de la hijama ne sont plus à prouver.

Toutefois comme pour la femme enceinte il y a très peu d’études faites chez l’enfant. Les hajjams prennent donc leurs précautions. Et certains refusent de la pratiquer sans trop d’arguments valables.

Pourtant la hijama est connue pour avoir peu d’effets secondaires. Elle est  bien tolérée par les personnes, et ses bienfaits ont été prouvés à de nombreuses reprises.

Alors pourquoi ne pas en faire profiter nos petits bouts. D’autant plus qu’aucun hadith n’a interdit la hijama chez les enfants.

À partir de quel âge peut on faire la hijama chez les enfants?

On peut lire un peu partout que la hijama est déconseillée avant 10 ans.

Ou qu’il faut la pratiquer uniquement en sèche ou un flashing. Je te parle plus tard de ces techniques inchaALlah.

Pourtant ce ne sont que de simples précautions puisque aucune étude ne parle d’un âge optimal pour la hijama.

Par conséquent sans hadith ni études venant l’interdire : Il n’y a pas d’âge minimum pour faire la hijama chez un enfant.

Même les bébés peuvent en bénéficier.

Ceux qui avancent que la hijama ne peut pas se faire avant un certain âge, je leur demande de m’apporter leurs preuves. La preuve que la hijama est délétère. À ce jour je n’ai pas trouvé.

La hajjam devra  ajuster son geste en fonction de l’enfant qu’elle a entre les mains. On ne pratique pas la même hijama chez un enfant de 6 mois que chez un enfant de 6 ans. Il faudra adapter la pression, la taille des ventouses, leurs nombres et également la technique.

Pour plus d’informations tu peux te référer à l’article: Mes 8 conseils pour choisir sa hajjam.

Quels maux peut-on traiter avec la hijama ?

Les mêmes maux que ceux des adultes :

   • Constipation,

   • Douleur,

  • Allergies,

  • Troubles du sommeil,

  • Asthme, 

  • Eczéma…..

Et ceux qui sont spécifiques aux enfants :

  • Énurésie,

  • Colique,

  • Bronchiolite,

  • Agitation,

  • Sphère ORL  dans les cas d’angines et otites à répétition….

On pratique fréquemment la hijama chez les enfants pour booster leur immunité .

Sujets aux bactéries et virus, ils sont souvent malades. Bien que cela soit tout à fait normal car l’enfant se battît une mémoire immunitaire.

La hijama aide et renforce le rôle du thymus et du système lymphatique, qui sont au centre de la réponse immunitaire.

Quoiqu’il en soit la hijama reste juste une cause de guérison. Seul Allah accorde la guérison au complet. Il est très important de reformuler sa niya afin que la hijama soit efficace.

Quel type de hijama pour un enfant ?

Pour rappel il y a plusieurs types de hijamas.  

La moving cupping :

Elle consiste à faire un massage avec les ventouses. Pour cela la hajjam met de l’huile sur le corps. Elle pratique une faible succion sur la ventouse et la déplace.

Ce type de hijama nous permet de mettre en surbrillance les maux et les douleurs des patients.  Elle est très appréciée.

Chez l’enfant elle nous permettra de localiser une douleur qu’il a du mal à indiquer clairement. Ou en cas de maladies pulmonaires pour “détacher” les sécrétions

La flash cupping :

Cette technique de hijama est pratique en cas de zone difficilement accessible ou chez les enfants très réticents. Elle consiste à poser la ventouse quelques secondes et à la retirer immédiatement.  Elle est souvent pratiquée chez les enfants. 

La hajjam travaille donc une ventouse à la fois

La hijama sèche :

Cela consiste à poser les ventouses entre 10 et 15 minutes. Une fois ce temps dépassé la hijama est terminée. Elle est très utilisée chez les enfants car c’est la plus simple. Une fois les ventouses mises en place il faut juste réajuster la pression si nécessaire.

On a donc tout le temps de discuter et occuper l’enfant

La hijama humide :

La première étape consiste à faire une hijama sèche. Ensuite des incisions sont effectuées dans le but d’extraire le sang.

C’est cette étape que les enfants redoutent beaucoup – et les parents aussi-.

Ils ont peur d’avoir mal, et ils ont surtout peur du sang. À savoir que lorsque le patient à peur, ses vaisseaux se « resserrent ». C’est la vasoconstriction. Bien que celle-ci soit minime elle peut impacter sur le déroulement de la hijama.

Il vaut mieux privilégier une hijama sèche où l’enfant est détendu, plutôt qu’une hijama humide où le stress et la peur rendront la séance de mauvaise qualité.

La hijama chez les enfants se fait vraiment au cas par cas. Selon son age, son appréhension, ses maux. Il n’y en a pas deux pareilles.

C’est lui qui guide notre geste.

Comment occuper l’enfant pendant la hijama?

Comme dans tous les soins fait en pédiatrie, la distraction est souvent utilisée.

En hijama c’est particulier car l’enfant ne nous voit pas, nous sommes sur son dos.

Chaque geste peut donc le faire sursauter. Certains préfèrent ne pas savoir ce qui se passe derrière leur dos et d’autres au contraire veulent tout savoir.

Chaque hajjam aura donc une approche qui est la sienne pour mettre l’enfant en confiance.

Chacun ses techniques et stratagème pour que la séance se déroule bien. Dessin animé, smartphone, blague, diversion, récompense, dînette, coloriage, puzzle, perle….

Tout ceci dans le but que l’enfant garde un bon souvenir de la hijama. Pour qu’il accepte le soin, et peut-être même les incisions. Que la peur diminue et que la séance soit plus efficace.

Tu as la parole

As-tu déjà eu recours à la hijama pour ton enfant? 

Quelles sont tes appréhensions? 

Ton enfant est-il plutôt courageux face aux soins ou non? 

Qu’allah azawajal te facilite et vous préserve de tout mal.

18 thoughts on “La hijama chez les enfants

  1. Mahmoud

    Salam aleykoum, j’ai lu votre article et je voulais savoir si une hijama peut être faite sur mon fils qui est assujéti a des convulsions de fièvre régulièrement (a chaque fois qu’il fais de la fièvre) il a 2ans et 5 mois
    Merci

    1. Sakina

      Alaykisalam wa radmatoullahi wa barakatouhou

      BarakAllahoufik pour votre intérêt. Je ne vois pas de contre indication à ce qu’il beneficie d’une hijama préventive en premier lieu pour booster son systeme immunitaire afin d’éviter les infections. Concernant le traitement des convulsions en elle même il faudrait que le hajjam en savent plus. Vous pouvez en contacter un et lui expliquez la situation de votre enfant.
      Shafahou Allah

  2. Mimouna

    As Salam Aylikoum,
    Je ne suis pas une spécialiste de la hijama, mais je la pratique que sur mes proches.
    Aujourd’hui j’aimerai le faire sur mon fils qui a bientôt 6ans et qui porte toujours des couches la nuit qui déborde souvent….
    J’aimerai en finir avec sa, C usant, bi idnillah et essayer la hijama.
    Mon fils est un peureux donc la humide est pas possible.
    Qu’elle sont points et comment procéder ? Baraka lah oufik d’avance.

    1. Sakina

      Assalamalayki

      La hijama pour l’énurésie se pratique en sèche. Je te conseille le livre du dr tamer shaban qui détaille tout le protocole.
      Le livre se trouve facilement sur amazon.

  3. Baba

    As Salem alykoum
    Alors moi c est mon dernier fils on lui a diagnostiqué 1 leucémie a ses 1 an.
    Aujourd’hui grâce à Allah il en a 3 et il va bientôt finir sa phase d entretien .
    Puis je lui faire hijama ? Ou vaut mieux attendre la fin de son traitement ?
    Merci pour votre réponse.

    1. Sakina

      Alaykisalam
      il est possible de lui faire une hijama mais honnêtement je doute que vous trouviez quelqu’un qui accepte vu son terrain particulier.
      on peut lui faire pour booster son système immunitaire.
      Courage à vous deux et qu’Allah lui accorde une pleine guérison

  4. Hind

    Ellsalame alaaykom j ai un bébé qui a des coliques depuis sa naissance il dort pas la nuit. Il soufre la il a 14mois quesque vous pouvez me conseiller et est ce que la hijama sa marche bien avec son cas merci d’avance si vous pouvez me répondre sur mon email svp

    1. Sakina

      Alaykisalam
      Shafahou allah. En avait vous parlé au pédiatre car normalement bébé n’a plus de coliques à cet âge. Il faudrait être sur qu’il n’y a pas une pathologie sous jacente avant de pouvoir faire la hijama.

  5. Ahlam

    Salam a3likoum j’ail mon fils de 6 ans et demi qui, quand il s’énerve ou est contrarié, rentre dans une grande colère qui le rend triste. Il s’énerve beaucoup et je sens que ça l attriste et le fatigue. J’aimerais savoir si l’on peut pratiquer sur lui la hijama et quel type. Barakallahoufik

  6. Marion

    Salam aleykoum mon fils de 4ans fais des angines a répétition et mon médecin me conseille d’enlever ses amygdales. Je ne suis pas tres motivée de les enlever sachant que c’est la première barrière du système immunitaire. Quel hijama me conseillez vous et quels points faire? Inch Allah

  7. Haïfa

    Salemalikom,
    J’ai un garçon de 6ans qui a été diagnostiqué autiste hyperactif, il est très intelligent mais socialement émotive. Ces colères sont dans le débordement. Serait il judicieux de lui faire une hijama si oui lequel et à quel fréquence pour optimiser un résultat.
    Bien à vous.

    1. sakinastf

      Alaykisalam wa rahmatoullahi
      Oui la hijama peut être efficace. Toutefois, l’acceptera-t-il?
      Chez les patients autistes, il est important de les prendre en charge d’une façon hygiène-diététique en plus des traitements.
      Je te met le lien d’un atelier fait par une naturopathe qui pourra sûrement t’aider

      https://vivons-physio-logique.systeme.io/inscriptionminiformation?sa=sa00039517191a7a65e59e8cbc382138c9353e2988e6

      Qu’Allah accorde une pleine guérison à ton enfant et te récompense pour ta patience.

  8. Salima

    Bonsoir, ma fille de 4 ans a subi les effets secondaires d’un vaccin qu’elle a fait bébé. Résultat : elle a un granulome post vaccinal sur le point d’injection au niveau de la cuisse gauche. Au début on pouvait sentir une petite boule à l’intérieur avec petite pilosité sur le dessus et ça la démange fortement, la zone est un peu foncé com bleuté. Maintenant la petite boule est parti mais la pilosité, la couleur un peu bleu foncé et surtt les démangeaisons sont restés et cela depuis plusieurs années. Apparemment ce serait l’effet de l’aluminium (adjuvant du vaccin) qui ne s’est pas évacué correctement et serait resté dans cette zone si j’ai bien compris après des recherches. Mon pédiatre n’a pas de solutions mais il m’a confirmé le lien avec le vaccin (je ne sais plus lequel) Je n’ai jamais pratiqué la hijama mais je me demandais si c’était une bonne idée de la pratiquer sur la zone en question afin d’évacuer le sang avec l’aluminium resté bloqué ?? Je sais pas si ce que je dis tiens la route mais les démangeaisons sont persistants et par période comme en ce moment ça la dérange fortement et elle me le dit. Merci d’avance pour votre aide

  9. Fatiha

    Salam aleikom,
    Ma fille de 3 ans vient de faire une inflammation de la moelle épinière ainsi que les nerfs de la jambe gauche. Elle ne marche plus car paralysé de cette jambe… elle est actuellement sous traitement en attendant de démarrer la rééducation. Ils pensent que cette inflammation est post viral… pouvez vous me dire s’il est possible de pratiquer pour elle la hijama afin de l’aider à remarcher inchAllah. ? Merci à vous.

Laisse un commentaire !!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

fr_FRFrench